mercredi 1 avril 2015

Cochon plus qu'humain



Les cochons sont intelligents. 

Intelligence machiavélienne, ainsi nommée par les scientifiques : 

Une jeune truie se dirige vers une source de succulentes racines, quand elle croise la femelle dominante de son groupe, plus massive qu'elle et connue pour lui chiper régulièrement de la nourriture. Au lieu d'aller jusqu'à l'emplacement des racines et creuser (à portée visuelle de sa rivale), elle poursuit son chemin dans une autre direction. Plus tard, quand la rivale s'en est allée, elle revient chercher les racines.


Intelligence que j'appelle, pour ma part, fabuleuse : 

En 1998 en Pennsylvanie, lorsqu'une certaine Jo Ann Altsman a eu une crise cardiaque, LuLu, le cochon "nain" vietnamien de sa fille, a filé par la trappe pour chien dans la rue et s'est allongé en travers de la route. Quand enfin un automobiliste a osé s'arrêter et ouvrir sa portière, LuLu l'a conduit auprès de Jo Ann, il a appelé une ambulance et Jo Ann a survécu.

On suppose que malgré l'emploi syntaxiquement incertain du pronom "il", ce n'est pourtant pas le cochon qui a lui-même appelé une ambulance. "Allô l'ambulance ? c'est cochon, là." 
Néanmoins, il s'est quand même allongé au milieu de la route, ce dont il a compris et anticipé que ça ferait s'arrêter une voiture, dont il a compris et anticipé qu'un humain sortirait, dont il a anticipé qu'il pourrait alors l'inviter à le suivre, dont il a anticipé qu'il pourrait lui montrer sa maîtresse mal en point et que l'humain numéro 2 — donc il a aussi compris quelque chose de magnifiquement abstrait comme le fait qu'il y a une espèce des humains, et que parmi eux un humain qu'il ne connaît pas encore, va apparaître (et que par suite ils pourront tous interagir) — pourra la sauver. 

Je dis c'est fabuleux, je dis ce cochon est plus intelligent et plus prévoyant que les gouvernants du monde, je dis roulez-vous dans la boue et apprenez la propreté, celle du corps, celle de l'âme, et arrêtez de taper les bêtes, les humains, et tout ce qui fait preuve d'existence, nom de Dieu. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire